Wednesday, April 13, 2005

Comment l'histoire à commencer


“Voyager ne sert pas beaucoup a comprendre mais sert a réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde. »
Italo Calvino


Voilà qui pourrait être une bonne introduction concernant mon court séjour.
Il y a sans doute rien à comprendre [prendre avec ?] mais pour ce qui est d’activer l’usage des yeux, alors ça oui… j’en ai vu plus que mes rétines ne peuvent stocker en si peu de jours. Je ressens aujourd’hui une overdose de sensations, une saturation en émotions. Je vais essayer –pas facile- de partager avec vous ce que j’ai vécu ici depuis deux semaines.
Pour commencer l’atmosphère du pays –que vous pouvez imaginer-, cet air irrespirable tellement charge d’humidité, ces odeurs , un mélange entre les délicieux parfums de fleurs et d’encens et la forte odeur des poubelles pourrissant dans les rues.
Rues encombrées de bus, mini bus [pas de voitures à proprement dit] tuc tuc, vélos, charrettes, bœufs, chiens, chats et autres humains. Les visages souriants ou curieux des femmes, les éternelles questions des hommes : « What‘s your name, where are your from, where are you going ? »
Les boudhas à chaque coin de rue qui ont l’air de vivre en bons termes avec les vierges, saint Sébastien et autres bondieuseries qui jalonnent les trottoirs, face aux temples hindouistes, règne de Vishnou, Ganesh et les autres. Au milieu de tout cela les enfants riants aux sorties des écoles tout en blanc vêtus….Les chaussées déformées, les trottoirs inexistants, les trous béants au milieu de la route et les détritus qui forment un tapi coloré.
Et me voici marchant dans ce brouhaha avec un réel bonheur…flip flop dans mes tongs, je me sens comme chez moi.