Sunday, June 19, 2005

Vacances!


Je rentre en effet de mon périple qui restera inoubliable!!!

Tellement d'émotion et de partage....
Je suis donc allée chercher "mes nouveaux amis" avec mon touc touc, j'ai passé la nuit chez eux après leur avoir fait un repas "français", quiche, salade et crêpes au chocolat... je ne suis pas sûre que la variation du rice and curry les intéresse mais bon.
Le lendemain, grand départ à 5 dans mon trois roues...pas triste et ce pour 6 heures de routes...avec bagages et picnic. Arrêt dans différents temples bouddhistes, je sais tout maintenant sur les prières, les 3 tours du stupa, l'arrosage de l'arbre sacré, l'offrande des fleurs de l'encens et les petites lampes à huile à allumer. Arrivée en fin de journée vers Humgama chez des amis de la famille, le mère genre mama de 36 ans! avec 5 enfants dont l'aîné a 20 ans! Super entente avec tous, la fille de 15 ans m'a pris par la main sans me lâcher pendant 3 jours, la petite de 6 ans est devenue ma grande copine toujours dans mes bras...enfin un grand bonheur d'amitié...baignade, douche familiale au puits, fabrication de cerf volant, danses, fou rire, chant...tout cela sans un mot d'anglais de leur part ....mon cinghalais progresse , j'aimerais vraiment pouvoir parler, j'attends avec impatience la méthode de langue que Jacques m'a envoyée.. Lundi c'était Vesak, la fête de la naissance et de la mort de Bouddha, tout le monde fabrique des lampes avec des bâtons de bambou et du papier crépon et il est de coutume de se faire offrir à boire et à manger gratuitement le long des routes, donc tout ce qui roule, char à boeufs, motoculteur, tracteurs, camions, bus circulent ce jour là surchargés de monde. On a participé à la tradition en enfournant les 14 personnes que l'on était dans une fourgonnette dont même la casse ne voudrait pas...! Et c'est parti pour une journée de ballade avec des arrêts multiples, soit pour boire et manger soit pour réparer l'engin à peine roulant....deux fois les roues crevées (réparation de fortune) et une fois le levier de vitesse rafistolé avec un bout de fil de fer....Vous voyez la scène, tout le monde descend, on se couche sous la voiture, on pousse, on tire,....et hop c'est reparti jusqu'a la prochaine crevaison. Tout cela par 35 degrés, empilés les uns sur les autres et cela n'empêche personne de garder sa bonne humeur et de chanter en tapant dans les mains....Comme j'aime tout cela!
Evidement je suis la mascotte de tous, et mon ego gonfle ce qui ne m'empêche pas d'être sincèrement heureuse au milieu de tous ces gens et de transmettre ma joie. Les adieux furent difficiles avec la promesse que je reviendrai pour l'anniversaire de la mère le 2 juillet...
Retour en partie de nuit avec la première famille (ma famille adoptive comme ils disent, j'ai maintenant deux soeurs en plus, Nirangela et Niroshee). Je suis traitée comme un coq en pâte, j'espère ne pas devenir trop macho! Mes souhaits sont toujours exhaussés avant même que je m'exprime...pour le dîner par exemple, éternel rice and curry, tout est sur la table, impossible de me servir seule, "une de mes soeurs ou ma mère" me remplissent l'assiette, elles, elles ne mangent pas tant que je n'ai pas fini!! A peine je finis de manger, on me tend un verre d'eau et une petite bassine pour que je me lave la main (et oui on mange toujours avec la main ici! les couverts cela n'existe pas) puis on me tend la serviette. L'une d'elle se précipite pour m'enlever mon assiette et une autre me tend un fruit.... Lorsque j'ai fini je suis priée de m'assoir au salon ou dehors pour boire le thé au lait qu'elles m'apportent sur un plateau!
Je fais tout pour résister à ce débordement d'attention, mais je n'arrive qu'à les faire rire quand je tente de refuser leurs services...me voir faire la vaisselle les fait tordre de rire et elles m'enlèvent l'éponge des mains en trois minutes...impossible de laver mon linge sans qu'elles me le prennent des mains....