Tuesday, January 03, 2006


Vendredi

Pettha, ce n’est pas loin, on va y aller en tuc tuc avec Rony (notre chauffeur attitré à Colombo).J’aime ce lieu. J’espère que vous appréciez aussi cette foule grouillante, tous ces porteurs de tissu, qui chargent de lourds paquets sur leurs têtes et ceux qui poussent ces grosses charrettes métalliques débordant de cartons. Les magnifiques camions en bois qui viennent décharger des milliers de rouleaux de tissu. Les acheteurs en van ou en tuc tuc qui ne peuvent plus avancer et font résonner leurs klaxons. Entre les grossistes en textile, quelques petites échoppent de thé… on fera une pose tout à l’heure. Il va falloir se frayer un passage au milieu de tout ce monde!
Si l’on se perd, rendez vous devant la mosquée rouge et blanche là-bas au coin de la rue principale. La rue est un spectacle à ne pas manquer, j’adore ce quartier mais vous n’avez encore rien vu si vous ne pénétrez pas au cœur des « passages ». Venez là ! A droite entre le tas d’ordure et les ballots, frayez vous un passage, ne craignez rien c’est un goulot étroit et sombre mais cela débouche sur une cour. Hop ! Un rat, attention… ! Vos yeux vont s’habituer, c’est sombre mais petit à petit on entrevoit les petites échoppes, attention de ne pas buter dans les rouleaux qui jonchent le sol. Là, devant l’escalier métallique, on va monter à l’étage, il y a un balcon, l’air est plus respirable. Encore plein de tissus partout. C’est ici la dernière fois que j’ai trouvé les tissus pour les sacs violets, malheureusement c’était un fond de stock, ils n’en ont plus.
Bon allez, ne nous éparpillons pas il faut que l’on trouve ces fameuses fermetures Eclair.
Un, deux, trois magasins, celui-là n’a rien, l’autre fièrement nous montre des fermetures de 6 inch n°3 …ça ira bien dit il ! Non, nous voulons du 8 inch numero 5 !

Ah ! Je sais je vais vous emmener dans un magasin où nous aurons peut-être plus de succès ! Oui je le retrouve au milieu du dédale de ruelles. Je vous sens tous plus soulagés, c’est vrai que ce n’est plus un monceau de fermetures en pagaille mais des sachets bien rangés sur des étagères.

« Nous voudrions des fermetures noires de 8 inchs n° 5. »

Ils sont Six dans le magasin, assis, l’un deux finit par se lever et jette un œil distrait sur sa collection. Il retire un paquet qu’il pose sur le comptoir, 9 inchs, numéro 3 !

« Non, il nous faut du 8 inchs n°5 noir »
« Ah »
Il farfouille et refarfouille, et dépose des fermetures de 6 inch n° 5
« Non, il nous faut du 8 inchs, n°5, noir »
« Ah »
Il prend son échelle et va voir plus haut
Sur le comptoir maintenant des 8 inchs n°5 rouge
« non, nous les voulons de couleurs noires. »
« pourquoi ? »
« parceque »
Lymphatique et sans doute épuisé par notre demande il se retourne à nouveau.
Cette conversation absurde se prolonge….certains d’entre vous s’énervent d’autres en rient !Iil faut reconnaître que cela devient Ubuesque !
Moi je m’amuse à ne pas dévier de ma phrase, cela revient comme un refrain, et j’aime cette musique.
Ah ! ça y est, il a trouvé deux paquets !! l’espoir revient, nous en avons 100 , il ne reste qu’à en trouver 800 !
Ca continue, content il revient voila du 11 inchs !
« et alors ?? je veux du 8 inchs »
« bah, vous prenez plus grand et vous cachez le reste dans la doublure ! »
« Non, il nous faut du 8 inchs, n°5, noir »

Une demi heure plus tard, le patron vient à la rescousse. Ah je vois une lumière d’espoir dans vos yeux, je ne veux pas vous décevoir mais je sens que cela ne changera rien.
J’ai malheureusement raison, l’histoire ne fait que se répéter.
Il nous sort énergiquement des fermetures n° 9
« ça ira dit-il vous n’êtes pas à un inch prés »
« et si ! «
Il cherche, recherche, propose et repropose mais rien ne correspond ! Et enfin lumière !

« J’ai des n° 5, 8 inch de couleur bleu !! »
« Nous les voulons de couleur noir »
« Pas de problème je vais les teindre »
« Les teindre !!! où ? comment ?? »
« Là maintenant dans l’arrière boutique. »
« Mais nous en avons besoin aujourd’hui »
« Oui cela sera prêt dans 1 heure
« Dans une heure ? mais cela ne sera jamais sec ! »
« Non mais vous n’aurez qu’à les faire sécher devant un ventilateur. »
Je vous entends rire.
« mais il faut que le tissu soit teint dans la masse ! »
« non c’est pas grave, il suffit de pas les laver ! »
Cela devient vraiment drôle.
Je réfute,
« non cette solution n’est pas possible ! »
Il nous dit, revenez dans une heure je vais chercher chez un collègue.
Bon d’accord, en attendant on va repartir en quête de tissu.

Une heure plus tard.
« voila, j’ai trouvé !! »
Vous avez l’air d’y croire, pas moi.
Il nous montre une fermeture qu’il a coupée tout simplement, il n’y a donc plus d’agrafe d’arrêt !
Quelque chose me dit que l’on ne va pas y arriver !
« Non nous ne pouvons pas accepter cela, nous voulons une vraie fermeture Eclair avec l’arrêt »
« mais non, mais non, c’est pas gênant prenez cela ça ira très bien ! »

« Bon, aujourd’hui on va arrêter là, je vous achète les 200 que vous avez et je reviens la semaine prochaine, pourrez vous m’en trouver 800 supplémentaires ? »

« Oui oui bien sur, je vous les commande. »
« Pouvez vous noter que je veux des fermetures NOIR, de 8 INCH, N°5 !! et pas autre chose. »

Il est 19 heures, il faut retrouver Rony au milieu de la foule…ça ira pour aujourd’hui.

Des volontaires pour revenir la semaine prochaine ??

J’espère que dorénavant vous aurez un regard tendre sur les fermetures Eclair de vos sacs Ayubowan !!

Vous remarquez que je ne vous ai proposé de me suivre que pour l’achat des fermetures Eclair, vous auriez pu aussi m’accompagner pour le tissu, ou pour les démarches pour l’ouverture du compte en banque…Si vous étiez allés avec Simon chez l’imprimeur, vous auriez assisté à un autre sketch tout aussi Ubuesque, il aura fallu trois allers retour à Colombo avec à chaque voyage 2 matinées entières chez l’imprimeur pour obtenir (la semaine prochaine ??) les logos à coudre sur les sacs !

Allez, on rentre à Mirissa, 6 heures de route, on y sera à 1 heure du matin !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home