Saturday, June 17, 2006

Le mariage de Nirangela


Après consultation de l’horoscope, le jour du mariage a été fixé le jeudi 8 juin à 9h36 ! Grande précision qui n’a pas empêché la famille de la mariée de se tromper de date. Nous sommes donc arrivés fièrement et comme prévu le 7 au matin pour trouver la famille en train de petit-déjeuner et très étonnée de nous voir arriver la veille du mariage ! Qu’à ne cela tienne : on est là, on y reste. Cela nous a permis de participer aux préparatifs du mariage, finalement aussi intéressants que le mariage lui-même.
Pour un pareil évènement, il faut repeindre entièrement la maison et très rapidement nous nous nous sommes retrouvés, Simon et moi, un pinceau à la main. Six heures plus tard nous avions fini de repeindre les sols extérieurs.
Parallèlement, une structure se monte et se décore dans le jardin ; les 200 chaises plastiques sont livrées ; et le rice and curry se prépare en cuisine.
Le grand jour arrive, la mariée porte un beau sari crème et son futur mari porte l’habit traditionnel de Kandi. Pas de cérémonie religieuse mais un rituel géré par le photographe qui fait office de maître de cérémonie. Vient l’heure du déjeuner où chacun, son assiette à la main, s’assied en rang sur les fameuses chaises en plastiques. Les hommes d’un côté, les femmes de l’autre dans un silence quasi religieux. Puis longue attente avant les différents discours (sous une pluie battante) avant le départ des mariés pour leur nuit de noce dans un hôtel des environs. Le départ de la mariée se fait dans un flot de larmes. Nirangela a 28 ans et quitte sa famille pour la première fois pour aller vivre définitivement avec son mari. Un vrai déchirement.



Nous faisons la route de retour de nuit à l’arrière du pick-up d’un de mes amis de Humgama qui nous invite à passer le week-end suivant chez eux.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home