Friday, April 22, 2005

Le travail des volontaires


Une autre découverte, qui m’émeut beaucoup aussi c’est la solidarité internationale qui existe sur place. Je rencontre des gens du monde entier, des Etats Unis au Bangladesh, de la Corée à la Nouvelle Zélande, de l’Irlande à l’Allemagne, tous ces gens travaillent ensemble avec acharnement, 8 heures par jour 6 jours sur 7.
Beaucoup ont lâché leur travail au lendemain du 26 décembre pour venir ici. Certains prennent des vacances et beaucoup d’étrangers qui vivaient au Sri Lanka s’investissent entièrement dans la reconstruction. Sur les routes, en longeant la côte on ne se rend pas compte de toute cette énergie déployée mais en rencontrant les gens on prend conscience soudain de l’ampleur des aides. Montage des tentes [par dizaines de milliers], ravitaillement, distribution du minimum de survie [ustensiles de cuisine, moustiquaires…] reconstruction des maisons temporaires, reconstruction des maisons définitives, assainissement des camps, aide médicale, réparations de bateaux, soutien au redémarrage des petites entreprises individuelles…et j’en passe, la plupart des organisations se spécialisent dans un secteur précis pour être efficace et ne pas marcher sur le terrain des voisins. Je n’ai, pour l’instant, travaillé qu’au sein d’une organisation, Projectgalle [www.projectgalle2005.com] mais j’ai le sentiment qu’il en émanait une sincère générosité, dosée avec intelligence, réflexion et humanité.
Evidement il y a comme dans tout groupe des caractères différents et quelques divergences de point de vue mais toujours je trouve avec une belle humilité, un souci de limiter le choc des cultures, une pensée pour l’autre, comment aider au mieux sans heurter leur sensibilité en ces moments si douloureux. Aider mais ne pas créer de dépendance, avec un souci permanent de les investir dans les projets afin qu’ils puissent les poursuivre seuls.
Voilà en quelques mots mais premières sensations, mais ils vous manquent cette chaleur moite, les sons si différents ici, les visages évidemment, les décors kitchs et crasseux, les lézards, araignées, rats, fourmis et cafards.