Monday, June 20, 2005

Petit aparté….I

« Quoi qu’on fasse en voyage, ne jamais oublier ceci : qu’on est toujours au centre. De sorte qu’il importe peu, dans le fond que l’on voit ceci ou cela ; qu’on arrive ou non en retard ; qu’on manque un coucher de soleil : cet encombrement qui, dans la rue, m’oblige à modifier mon programme, je ne m’en soucie pas. »

Daniéle Sallenave

Ceci est certes une des grandes qualités des Sri Lankais.
Pour illustration l’anecdote avec le périple du week end dernier.
J’avais prévu avec la famille de Nirangela de partir pour deux jours rejoindre la merveilleuse famille chez laquelle nous avions passé les fêtes de Vesak.
Cette fois je ne suis pas allée les chercher avec mon touc touc , nous nous sommes retrouvés dans la ville de Matara à trois heures de route de Humgama où nous nous rendions . Ils sont arrivés avec 1 heure de retard après s’être levés à 6 heures du matin pour prendre un bus puis le train, puis un bus encore avant de me retrouver. Cette fois ils étaient 5, le père, la mère les deux filles et le petit fils ….entassés à l’arrière de mon touc touc sur les genoux les uns des autres (situation véritablement inconfortable que la plupart d’entre nous ne supporterions pas plus de cinq minutes) .
Une demi heure plus tard nous voici bloqués dans un embouteillage…..les minutes puis les quart d’heures passent et personne ne mouffte…..chacun attend avec une patience d’archange là où en France nous serions déjà descendus 4 fois de la voiture pour s’inquiéter de la raison de cet embouteillage et sans doute aurions nous déjà fait demi tour pour emprunter un autre itinéraire.
Il s’agissait de la grande manifestation politique organisée par les UMP ( le parti de droite du nom d’elephant party). Ils ont su fédérer tous les mécontents autour du thème du tsunami (et ca manque pas !!) , voici un contre pouvoir près a marcher, pendant 10 jours de Matara à Colombo. Le défilé devant mon touc touc pris en otage dura pas loin d’une heure ……aucun membre de la famille n’est descendu s’informer ou se dégourdir les jambes !!! Ils sont restés entassés a attendre patiemment. Nous reprenons enfin la route lorsque épuisée je m’endors à moitié au volant….je m’arrête pour une petite sieste, au milieu d’une décharge – dans ma précipitation- étends un tissu par terre et m’endors….(quelques minutes). Une fois encore aucun énervement, aucun commentaire de leur part, une tranquillité et une serénité remarquable. Quelques kilomètres plus loin je leur fait le coup de la panne d’essence…pas de problème toute la famille pousse le touc touc jusqu'à la station. Au final, après 6 heures de route (pour faire environ 150 Km)dans des conditions on ne peut moins confortables et imprévisibles nous arrivons à destination sans qu’il n’y ait aucune tension au sein du petit groupe mais avec une joie sincère de retrouver leurs amis.

« Cet encombrement qui, dans la rue, m’oblige à modifier mon programme je ne m’en soucie pas »

Cette immense qualité que j’apprécie et que j’admire peut aussi devenir leur plus grand défaut, une non réaction devant la plupart des événements, ce sur lequel je me bats avec douceur au sein du projet AYUBOWAN mais comment leur en vouloir, n’ont-ils pas raison finalement de prendre la vie telle qu’elle vient avec souplesse et patience plutôt que de se braquer et de s’énerver puisque de toute façon nous avons tous la même destination.