Saturday, June 17, 2006

Des nouvelles des six familles




Je vous ai parlé la semaine dernière de plusieurs familles à reloger.
Les choses avancent et j’ai bon espoir de voir ce projet aboutir. Deux associations françaises ont proposé de nous aider pour l’achat d’un terrain. Mais pas d’enthousiasme trop rapide, nous sommes au Sri Lanka et rien n’est simple. Voici la situation.

Les familles actuellement propriétaires de terrain - dans la zone des 100 mètres par rapport à la mer - se sont vues remettre d’autres terrains par l’état sur lequel les O.N.G. ont construit des maisons. L’Etat, en contrepartie, récupère ces terrains situés le long de la mer, officiellement pour protéger le littoral…

Le problème aujourd’hui, c’est que les enfants après leur mariage ont construits sur les terrains de leur parent. Ces derniers sont relogés mais ils n’ont pas de terrain autour et ne peuvent donc pas accueillir leurs enfants, ceux-ci n’ont donc plus d’endroit où loger. Actuellement l’Etat refuse de leur céder un terrain et les ONG en place ne peuvent ni acheter de terrains ni même construire sans l’autorisation de l’Etat.

L’O.N.G. Caritas avec qui je suis en contact est très favorable à ce que de petites associations qui n’ont pas de compte à rendre à l’Etat puissent faire don de terrains aux familles.
Celles-ci pourront dans un premier temps « y poser » leurs maisons provisoires en attendant que l’Etat n’assouplisse ses réglementations et que ces familles puissent elles-mêmes construire leurs maisons en dur. Une fois ces familles dénombrées, il faut que je rassemble tous les documents nécessaires et que je trouve des terrains à vendre (j’en ai trois en vue). Je compte faire appel à des associations susceptibles d’aider pour le financement et faire transférer l’argent par un notaire…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home