Monday, May 30, 2005

Les début du projet Ayubowan


Merci a tous pour vos messages ; avoir de vos nouvelles et votre soutien me fait très plaisir. Plusieurs d’entre vous m’ont propose une aide financière pour aider a la reconstruction. Je vous soumets donc ici un projet que j’aimerais mettre en place et qui nécessiterait votre aide..

Il y a ici tant a faire qu’il est difficile de se concentrer sur une action. Aujourd’hui la priorité est certes que les gens aient un toit ce qui n’est pas encore le cas pour beaucoup d’entre eux. Tous n’ont pas encore de maison provisoire et continuent de loger dans des tentes. Les projets de constructions nécessitent de gros budgets, du matériel et du monde. Un grand nombre d’ONG se concentrent ce sujet, sachant que l’obtention des terrains constructibles est un parcours du combattant. A mon niveau, hormis de me joindre a une association existante –ce que je fais en ce moment- mettre en place une action dans ce domaine me parait impossible. La deuxième priorité me semble-t-il est que ces familles puissent retrouver un emploi et donc un salaire, la plupart des hommes étaient pêcheurs et l’achat de bateau demande là encore des investissements trop importants . J’ai donc l’idée de me concentrer sur le travail des femmes actuellement dans les camps. Deux activités majeures ressortent ; la couture et la réalisation de corde en fibre de noix de coco. Fournir des machines à coudre et des métiers à filer serait un premier pas mais il reste deux problématiques: avec quel argent se procurer la matière première et pour quel débouché ?

Mon idée est donc de me concentrer au départ sur deux camps (aux alentours de Merissa). Fournir des machines à coudre et créer de petits ateliers pour réaliser des sacs en tissu sur le modèle des sacs des moines. L’idée suivante est de trouver le marché en France pour les vendre. Evidemment ceci demande une structure juridique. Je pense m’associer ici a deux sœurs Sri Lankaises ayant un magasin d’artisanat a Galle. Elles connaissent bien la situation des femmes ici, elles sont même couturières et ont un très bon niveau d’anglais. Elles travailleraient avec moi pour mettre en place le projet, expliquer et motiver les femmes, faire ici le suivi de qualité et de la formation. Je compte monter une association en France, le nom pourrait être AYOUBOWAN , mot de salutation courant exprimant un souhait de longue vie . Le bénéfice retiré de la vente des sacs sera réinvesti dans l’aide au démarrage d’autres activités pour les femmes tel que l’achat de produits d’épicerie pour pouvoir remonter leurs échoppes, ou d’un vélo pour faire un petit commerce ambulant.
Aujourd’hui les prototypes de sacs sont réalisés et ils ont eu beaucoup de succès auprès de l’équipe ici. Maintenant pour aller plus loin il faut que je rassemble des fonds et que je monte l’association.

Si ce projet vous intéresse et que vous avez envie d’y participer, il y a deux interventions possible et cumulables bien sûr.

1) Une participation minimum de 15 euros pour devenir membre de l’association, je m’engage en échange à vous envoyer un rapport régulier tous les mois et un sac AYUBOWAN. Tout autre don supérieur est évidemment bien venu. J’ai ouvert un compte ici pour pouvoir faire transférer de l’argent, voici les coordonnées bancaires si vous voulez faire un virement .


2) Ce sac vous permettra de passer a l’étape numéro deux, faire fonctionner vos réseaux pour développer leurs diffusions (magasins, CE, assos, correspondance, amis…)

Je donnerai tous les détails sur le coût de fabrication et le prix de vente arrivée France à ceux qui auront envie de s’engager un petit peu dans cette aventure.

Toutes les idées, suggestions ou critiques sont les bienvenus, n’hésitez pas a faire circuler cet email et à en parler autour de vous.

Merci a chacun d’etre là,

Ayubowan,