Friday, May 20, 2005

Mirissa for Live

L'assos est hébergée chez des particuliers, c'est une assez grande maison où vivent Vansentha, le proprio, sa soeur Sryani, la fille et le fils de Sryani respectivement 20 ans et 1 an. Sryani est une vrai mama sympathique mais encombrante qui fait du thé toute la journée et nous gave de fruits et de gâteaux. Extraits de sa phrase 100 fois répétée : " Hi Solene, drink tea , drink tea, eat, eat bananas..take cookies" ...une gaveuse d'oie! Elle passe ses journées entières chez elle avec son fils dans les bras, à 1 an il n'a encore jamais mis un pied à terre, toujours dans ses bras, ce qui n'empêche pas Sryani de se livrer à son unique occupation : faire du thé avec une seule main et sans avoir encore ébouillanté son fils.
La maison est, dans ce que l'on nommerait ici, un état de crasse indescriptible, malgré les efforts de tous les nouveaux arrivants dans l'assos....Nassera, notre cuisinière en chef a entrepris un "revanping" de la cuisine.....54 cafards, -proportionnels à la taille des feuilles de la jungle....rien à voir avec nos moucherons de cafards!- 7 souris, une familles de rats, deux milles pattes de 35 cm de long .
Nous avons en effet tous essayé d'expliquer à Sryani quelques normes d'hygiène élémentaire mais peine perdue, les déchets sont vidés directement dans le "jardin" et le tri collectif est laissé au soin des chiens, chats, corbeaux et rats...quand les poubelleurs ne viennent pas directement se servir dans la cuisine sans que cela ne gène personne.

J'aime cette phrase de Nicolas Bouvier que je trouve si juste :

"L'odeur fade de ce nettoyage auquel nous nous sommes tous livrés, pressés que nous étions de retrouver nos mesquines habitudes. C'est sans espoir : jamais je n'ébranlerai cette forteresse de fortitude innocente."

J'avoue que j'aime assez cette résistance et que je ne suis pas sûre que l'excès inverse vers lequel on se dirige soit forcément meilleur....
Vers 8heures donc, on se retrouve autour d'un petit déjeuner très occidental, bon pain frais, beurre et miel, seul le café est inexistant....je vous épargne la couleur de la nappe et les centaines de fourmis sur les fruits, coupés le matin par Sryani et recouverts de journaux en notre attente... les vieux journaux ont toujours beaucoup d'utilité!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home