Tuesday, May 10, 2005

soirée karaoké et soirée avec les pécheurs


Ne pas avoir à compter son temps, s'installer, vivre au rythme du pays, écouter leur douleur, partager leurs élans de vie formidables, voici quelques belles rencontres :

II y a quelques jours, je suis allée dans un camp (300 familles). Ils avaient organisé une soirée "karaoke" ( télé et musique prêtées par une firme belge, Laostar) Tout le village était là, beaucoup d'enfants, des jeunes et des moins jeunes, sous un grand palétuvier, c'était la fête, la vraie fête, tout le monde dansait, s'amusait, riait. Toute cette vie et cette joie alors qu'il y a trois mois ils enterraient des membres de leurs familles, et qu'ils sont aujourd'hui démunis de tout...reste le fait de se savoir en vie...

Autre fête, cette fois avec les pêcheurs de Mirissa. L'assos (Mirissa for life) avec laquelle je travaille depuis 3 semaines a fourni 15 « paddies canoë. » Ceux sont de longues barques très étroites (on doit se tenir debout et de coté) d'où partent deux grands morceaux de bois reliés à un flotteur. Ces bateaux naviguent de nuit près des cotes, il y a un rameur et dans l'eau un pêcheur avec une torche, masque, tuba, et une tige de fer en guise de harpon. Pour fêter l'arrivée de leurs nouveaux bateaux, ils nous ont emmenés pêcher (j'ai ramené un poulpe!) puis grand barbecue sur la plage, les poissons directement grillés au bout du harpons, arrosés de citron.
La fête était belle, instruments de musiques traditionnels, échange de chants cinghalais et français...formidable de voir la joie de ces pêcheurs qui retrouvent leur travail. (10 a 15 personnes vivent en général sur le revenu d'un seul.)

Pour conclure un mot anglais que j'ai découvert ici et qui me paraît convenir à la situation :

SERENDIPITY : Discovered quite unexpectely great and wonderful good in the most unlikely of situations, places and people