Sunday, May 22, 2005

Les chantiers


Puis chacun part au boulot, Simon et Dany s'occupent des relations avec les pêcheurs pour les achats de bateaux et de filets ils travaillent avec Pradeep, un Sri Lankais embauché par l'assos. Nasera et Céline partent pour la ville voisine faire les courses pour notre dîner du soir ( selon les arrivées, nous sommes entre 8 et 15). Le reste de l'équipe rejoint les chantiers, généralement situés non loin. Guillaume a pris la charge de l'approvisionnement des matériaux ce qui n'est pas une mince affaire dans ce pays. Pour le bois (qui devient une denrée rare, vu la demande!) il faut aller à 30 km du village avec, soit une charrette tirée par un boeuf soit un "tracteur" c'est à dire en fait un motoculteur! Les clous s'achètent au kilo emballés dans les papiers journaux et les briques encore fumantes sortent des fours artisanaux de l'autre coté de la route,en pleine jungle, tout comme la chaux dont les fours en terre sont recouverts de feuilles de cocotiers ( ici on fait de la chaux avec les coraux.....de carrière? et oui!)
Sur les chantiers on part généralement de la structure existante pour reconstruire, ici la plupart des gens ont encore leurs maisons, mais dans un piteux état, la plupart sont en bardages de bois, avec un toit en tuile pour les plus riches et de la tôle ondulée le plus souvent. Faire tout tomber n'est pas le plus difficile, le tsunami a bien commencé le travail, les faibles chapes de ciment n'ont souvent pas résisté. L'ambiance sur les chantiers est délicieuse, la famille au grand complet est présente, avec tout le voisinage, pas rare d'avoir une vingtaine de personnes autour...sur certain chantier personne n'aide, par contre les thés au lait sucré et les gâteaux sont servis dans des jolies tasses en porcelaine par les femmes qui passent leur journées à entretenir les feux de bois. Si on a de l'aide c'est le plus souvent de la part des enfants ou des femmes, la dernière maison que nous venons de faire était un bel exemple de collaboration, j'ai monté le bardage de la maison avec l'aide de Dinusha, charmant garçon d'une douzaine d'années, pendant que deux femmes peignaient et Fabian avec l'aide du propriétaire refaisait la charpente...il est rare qu'il y ait autant d'aide...mais il y a toujours des sourires, des rires, des jeux et de la bonne humeur! A 11heures, la chaleur devient insupportable, alors on se jette à l'eau ....les vagues sont d'une puissance phénoménale alors on va dans la mare à canard ( les rochers font écran) l'équivalent d'un jakusi force 9!! Pour déjeuner, on se retrouve tous dans l'un des "restau" du coin, grande table et au menu ; le lundi rice and curry, le mardi , curry and rice, le mercredi rice and curry.......le dimanche rice and curry!!
L'après midi , vers 15heures les chantiers reprennent , pour moi généralement c'est off , je réserve mes après midi à mes projets personnels....dont je ne tarderai pas à vous parler...Le soir vers 19heures "ma cage d'escalier est squattée par une bande de jeunes...cigarette,bière, et musique" puis on va tous manger chez Sryani : « Oh Solene, drink tea! Eat banana» , à 18 comme on est en ce moment c'est très serré autour de la table mais on ne peut plus convivial! Malgré le nombre et la diversité l'ambiance est très bonne.... gauchos, homo, étudiants, adjudant à la retraite, cultivateur, charpentier,...vive la diversité!
Retour jusqu'à ma chambre dans le noir le plus complet avec une couverture d'étoiles sur la tête...re-douche, la cinquième de la journée....puis je me glisse sous ma moustiquaire qui me protège des moustiques et autres habitants de ma chambre.