Saturday, June 25, 2005

les début de l'atelier



Pour commencer : le décor

Je suis dans ma nouvelle maison qui sert aujourd’hui d’atelier.
Assise sur ma terrasse, face à une plantation de cocotiers je peux admirer le ballet des troncs longitudinaux qui se balancent au grè du vent avec souplesse, les feuilles telles des cheveux frangés dressés comme des épouvantails . A leurs pieds une foule de femmes (essentiellement) attendent la sortie de leurs chérubins dans l’école située de l’autre côté de la route. Par la porte ouverte qui donne sur le salon-atelier, deux femmes se concentrent sur leurs machines à coudre.
Beaucoup de nouveautés encore cette semaine. Grande réunion chez moi dimanche dernier avec les 20 femmes qui ont finalement voulu participer à l’atelier. Au départ une seule femme s’était présentée comme sachant coudre, après la présentation du projet plus de vingt femmes savaient soudain coudre et avaient des machines …… !!!!!
Le Sri Lanka dans toute sa splendeur, vous pouvez interroger 10 fois la même personne sur un même sujet et vous aurez 10 réponses différentes ! Quant aux machines à coudre j’ai toujours pas élucidé l’énigme….je présume que lors de mes premiers passages elles ont déclaré ne pas avoir de machine dans l’espoir que je leur en donne -ceci dit j’ai visité toutes les maisons sans voir l’ombre d’une machine-, et maintenant qu’elles ont compris que je payais pour la réalisation de sacs, les discours changent et elles s’arrangeront pour aller coudre dans de la famille.
Donc pour m’assurer de leurs connaissances en couture je les fais venir deux par deux chez moi pour réaliser un sac (et oui j’ai donc acheté grâce a vous deux superbes machines à coudre Singer à pédale digne de celles de nos grands mères !). Pas triste …..aucune pour l’instant n’est capable de faire de la couture ! Mais bon je ne désespère pas, je dois encore voir 6 femmes puis je démarre des cours, il me reste a trouver un professeur. Je passe au camp tous les jours et chacune maintenant veut faire partie du groupe couture. Les jalousies commencent, j’ai donc en toute hâte refait deux réunions pour toutes les femmes en expliquant le projet a nouveau. Evidemment un projet tel que le mien est à mille lieues de leur esprit, l’égoïsme inné ici les empêchent de penser groupe et intérêt commun. J’ai donc proposé de les voir chacune individuellement pour un entretien afin de définir le projet « de reprise à l’emploi » que l’on pourrait faire avec chacune d’elle.
En même temps quelque chose se passe et je gagne tous les jours un peu plus de leur confiance. J’ai eu la grande satisfaction aujourd’hui de voir venir une femme avec sa fille d’une dizaine d’années. Je leur avais proposé de venir avec leurs enfants si elles voulaient et j’ai installé pour eux une salle de jeux ( livres, crayons de couleurs, jeux, nounours). Je pense que le premier pas est fait et que les autres enfants vont suivre.


Derniere nouvelle et pas des moindres j’ai rencontré au détour du »cafe internet » Christel, photographe et journaliste qui a rejoint le projet et qui couvre les differents événements en vu d’une plaquette, de cartes postales et d’un site internet.
Sa présence à mes côtés est précieuse, on n'est pas trop d’être deux pour tout ce qu’il y a à faire.

Dans l’avenir…..à court terme :

Atelier enfant une fois par semaine avec Céline une jeune Francaise riche de son savoir faire manuel auprès des jeunes.

Conclusion, cela avance mais les sacs finalisés c’est pas encore pour demain….je sais que vous piaffez de vous promener avec les fameux sacs Ayubowan au bras mais gardez patience !!

Je vous embrasse chacun et chacune,

Solene