Wednesday, July 20, 2005

Petit aparté…



Il y a des situations dans l’humanitaire qui par leur décalage deviennent parfois comiques. Au risque de vous choquer sachez que je suis nourrie depuis quelques temps par les donations de l’UNICEF. Depuis quelques semaines les habitants de Mirissa reçoivent régulièrement des dons de nourriture. C’est un défilé chez moi de voisins qui m’amènent leurs colis. Même si le Tsunami a dévasté toute la côte, il n’y a pas de famine et les gens mangent plus qu’a leur faim. Le gouvernement a distribué des coupons d’alimentation pour le riz, le dal, le sucre et le thé. Impossible de leur faire manger autre chose que le rice and curry. Je dois donc décrire le produit et expliquer comment ils se cuisinent… Ils reçoivent des patés de tchécoslovaquie, des flocons d’avoine des Etats Unis, des pâtes de Chine, des biscuits du Japon, des haricots rouges en boite…et .summum du thon en boite, seul et unique poisson qui accompagne tous des jours leur riz et curry mais qu’il n’ont jamais vu que sur le port et jamais au fond d’une boite de conserve ! Je leur explique donc que le pâté se met sur du pain , n'ont pas besoin de beurre ni de sucre !....que les flocons d’avoine c’est énergétique et qu’il faut les mélanger avec du lait ou de l’eau ……que les pâtes il n’y a rien de plus simple a cuisiner ….ect ect et finalement, d’un air dégoûté et inquiet ils me tendent leurs rations !!!! Je leur fait la morale avec humour : qu’ils exagèrent, qu’il y a des pauvres gens dans le monde entier qui se privent pour eux et qu’ils pourraient faire un effort et manger autre chose que leur rice and curry ! Le must hier et j’en ris encore c’est quand la voisine m’a déballé une veste en polaire rouge doublée et matelasée avec un bonhomme de neige imprimé, le tout avec l’etiquette de prix : 39 livres !!( ils sont pas pingres les anglais …..) ce dont était accompagné d’un autre : une epaisse couverture de laine grise…….sachant que la chemise en coton à manche courtes c’est déjà de trop par ces chaleurs qui ne varient guère tout au long de l’année. J’ai pensé mais c’est pas encore fait leur racheter les couvertures pour en faire des sacs !!!! J’renvoie les couvertures à l’expéditeur en produits transformés !!