Friday, November 25, 2005

Le Projet Ayubowan café

Les objectifs

1. Créer un marché local

Certains projets d’aide à l’emploi sont en cours mais il s’avère que si les moyens de travailler se multiplient, le marché ne se développe pas. Ainsi de nombreuses personnes ont un savoir faire mais ne peuvent pas l’exploiter faute de clientèle ou d’espace de vente.
Ayubowan Café se propose donc de prendre le relais des différents projets de reprise du travail des ONG en ouvrant un point de vente pour les artisans victimes du Tsunami.


Avec les bénéfices, aider les plus pauvres

Il se trouve également que des inégalités commencent à se creuser entre les victimes du Tsunami et le reste de la population qui ne reçoit aucune aide.
Ayubowan Café propose une alternative à cette situation en associant le retour à l’emploi et un soutient matériel pour les plus pauvres.

Les moyens

A Mirissa, sur un terrain acheté par l’association, un restaurant et une boutique seront construits. Cela offrira un espace de vente des produits crées par les victimes du Tsunami et proposera aux touristes et aux locaux un espace d’échange convivial et culturel.

La boutique

Après visite ou convocation des personnes ayant reçu des outils de travail, nous discuterons avec les artisans de ce qu’ils sont capables de fabriquer. L’idée est d’utiliser leur savoir faire et les techniques locales pour créer une gamme de produits qui sera vendue sur place ou via la boutique en ligne du site Internet de l’association.

Le restaurant

Le restaurant placé dans un joli jardin aménagé proposera tous les jours des plats préparés par des locaux ou par des bénévoles étrangers, il y aura ainsi une diversité culinaire et culturelle dans les assiettes. Les touristes pourront retrouver le goût du vin ou du vrai café ou savourer des jus de fruits pressés. Des projections vidéo, des concerts, des expositions seront organisés et ouverts à tous les publics, des livres et des jeux seront à la disposition des clients.