Sunday, July 31, 2005

Un petit texte pour l'ambiance

Sous un toit de fortune

Sous un toit de fortune, l’espace théâtral est cerné de corde tel un ring. Le décor : une cabane de bambou ouverte tient lieu de vestiaire et les acteurs respectivement se griment, s’habillent ou cherchent un peu de repos, allongés à même le sol.
L’avant scène est occupée par une jeune femme enceinte vêtue de blanc, allongée sur un matelas. La scène se déroule de nuit, du coucher du soleil à son lever. Se succèdent sur le plateau quatre acteurs masculins, jouant principalement des rôles de femmes. Le spectacle est dansé et chanté au rythme des deux tambours situés à gauche et à droite de l’espace. Les chants sont lancinants et répétitifs et les musiciens répondent aux acteurs. Un nombre infini de cérémoniaux se succèdent avec toujours de nouveaux décors étonnamment créatifs dont la matière première ne varie guère : bambou et feuilles de bananiers.
La raison de ce spectacle vivant est l’exorcisme de la jeune femme qui est possédée par le démon. Les émotions se succèdent entre rire et drame. Des torches flambent de tout côtés. L’encens brûle pendant que les danseurs se succèdent au rythme du tambour avec les clochettes accrochées à leurs chevilles. Soudain, l’un des acteurs entre en transe ; les hommes le tiennent et le soutiennent ; il s’écroule enfin au pied de la femme enceinte qui au même moment entre en transe elle aussi ; toute la famille s’attroupe autour d’elle ; grande agitation ; le mari fond en larme, la tension est palpable parmi les spectateurs.
Famille, voisins, enfants, tous sont venus pour voir l’exorcisme, les uns avec leurs chaises plastiques, les autres avec leurs nattes. Enfin, quelque temps avant l’aube, la danse des démons tant attendue par chacun commence. Vêtus d’un juste au corps noir blanc et rouge, les acteurs portent une jupe à quatre volants qui laisse voir leur jambes jusqu’aux genoux, où sont accrochées de multiples clochettes qui marquent le rythme. Un masque disproportionné couvre leur visage, et une tignasse de coco fait office de cheveux. Contraste entre le tragique de leur danse, avec des bambous en feu à bout de mains, et les discours humoristiques qui font rire aux éclats le public.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home