Thursday, August 11, 2005

Le projet avance



Les nouvelles d'Ayubowan sont nombreuses et plutôt heureuses...

Et oui mon dernier mail commence à dater mais l'arrivée de mon amie Michelle et la réalisation du documentaire a accéléré le démarrage des différents projets. Le rythme a donc été plus que soutenu ces trois dernières semaines. Michelle est repartie le 11 avec 30 heures de tournage dans sa valise et nous promet un beau documentaire pour décembre.
L'expérience fut étonnante et émouvante. Tout le monde s'est prêté au jeu et s'est laisse filmer avec une grande décontraction et beaucoup d'amusement, les rires et les fous rire sont encore présents. La grande présence de Michelle et son immédiate immersion y est pour beaucoup, elle est vite devenue la mascotte du camp et la caméra ne les a pas du tout intimidé. Toutes les portes se sont ouvertes, nous avons passe des journées entières dans le camp avec des moments de complicité inoubliables. Son départ a été l'occasion d'un rice and curry collectif et d'une grande soirée dansante qui restera mémorable ...Le documentaire aura donc couvert les activités de ces trois dernières semaines que je vous résume ici.
Coté couture
Les femmes impliquées dans le projet sont assidues et la maison est pleine du matin au soir, la prof prend son rôle au sérieux et je pense que d'ici peu elles seront toutes prêtes pour réaliser les sacs. J'ai en stock actuellement près de 200 et les premiers ont été vendus dans le magasin en dessous de chez moi, 8 sacs de vendus le premier jour!
J'ai réalisé que la plupart des femmes avaient une très mauvaise vu et qu'elles portaient des lunettes avant le Tsunami mais ça aussi a disparu alors....c'est devenu une priorité pour moi de leur payer de nouvelles paires de lunettes, elles ne l'auraient pas demandé et pourtant ce n’est pas un luxe!
J'ai de bons contacts avec l'ONG Sri Lankaise « Sawa lanka » et nous avons mis en place un accord pour qu'ils donnent à chaque femme, dans le projet couture, une machine à coudre!! voilà qui va leur faire plaisir et elles pourront coudre chez elles. L'atelier restera ouvert pour les cours ( perfectionnement, nouveaux modèles..) pour la distribution du tissu et du fil et pour la remise des sacs terminés. Je vais consacrer une pièce pour les expéditions et une pour le bureau. C'est décidé je fait installer internet et le téléphone, il me faut quand même un minimum pour pouvoir travailler.
Autre décision, je change de lieu d'habitation, l'atelier sera l'atelier et je logerai ailleurs. .Il faut que je me préserve un minimum d'intimité si je ne veux pas brûler toute mon énergie trop vite. J'ai trouve une belle maison dans la jungle pour 80 euros par mois! Qui dit mieux!